Biographie de Bruno Cayot
Sociétaire de la Société des Artistes Normands - Salon de Rouen
Biographie de Bruno Cayot
Sociétaire de la Société des Artistes Normands - Salon de Rouen
Dès mon enfance, j'ai été attiré par le dessin et les arts graphiques, je réalisais alors des caricatures, des portraits et quelques compositions au stylo ou à l'encre de chine.
Au début des années 1980, une gamme d’objets décoratifs a été créée, comprenant des pots-pourris à base de fleurs, de graines et de plantes finement pulvérisées, ainsi que des dessins réalisés en sable dans divers récipients en verre. La diffusion de ces créations se faisait par le biais de salons professionnels, et elles étaient destinées à des boutiques spécialisées dans la décoration.
Le matériel utilisé pour la réalisation des dessins en sable
Maison en sable -1985
La passion pour l'art des couleurs m'est venue à la fin des années 90, lorsque j'ai découvert les tableaux hyperréalistes qu'un ami réalisait avec des pastels. Il suffit d'appliquer un bâton de pastel sur du papier pour ressentir l'envie irrésistible de manipuler la matière, de mélanger les teintes : et là, la magie opère. Les nuances se révèlent, les ombres apportent de la profondeur, les blancs créent du relief... Les pigments purs, porteurs de noms évocateurs, s'entrelacent : le Bleu de Prusse rencontre le Blanc de Titane, adouci par la Terre de Sienne.
Autodidacte et naturellement curieux, j'ai été attiré par cet art subtil du photoréalisme et ai choisi le pastel dès mes débuts. Ce médium offre une fidélité inégalée dans la retranscription de textures, tout en conférant une douceur unique aux rendus, notamment sur la peau.
Au fil du temps, l'aérographe et le pinceau ont pris une place de plus en plus importante dans mes réalisations. L’aérographe, un outil de peinture qui projette de fines particules de couleur grâce à un flux d'air, permet de créer des dégradés subtils et des effets d'une grande finesse, élargissant ainsi ma palette d’expressions. Quant au pinceau, il m’offre une approche différente avec des techniques comme l’huile ou l’acrylique, ouvrant de nouvelles perspectives grâce aux textures et aux jeux de matière.
Le choix des supports varie selon les commandes en cours ou mes inspirations. Pour mes réalisations au pastel, j’utilise principalement le Pastelmat de la maison Clairefontaine, idéal pour la précision et le rendu des pigments. Pour les autres techniques, je travaille sur une grande variété de supports : châssis sur toile, bois, planches de skate, planches de surf ou tout autre matériau qui m'inspire. Cette diversité me permet de m'adapter à chaque projet et d'explorer des formes d'expression inédites.